Enjeux

Enjeux locaux

La façade Méditerranéenne fait face aux problématiques d’envasement des plans d’eau ainsi qu’à la problématique de contamination des sédiments marins. Cette situation de blocage a pour conséquence la baisse de compétitivité des ports. En effet, le dragage des ports est primordial afin de palier la diminution des tirants d’eau et de conserver la dynamique économique du tourisme à travers la plaisance et de l’activité des ports commerciaux.

Enjeux locaux

Il est important de noter que l’une des préoccupations principales des ports de plaisance est de pouvoir mutualiser les opérations de dragage pour en réduire les coûts et d’encourager la mis en place de filière commune de traitement des sédiments.

Par ailleurs, la Rade de Toulon dispose du plus grand port militaire de France. La Marine Nationale fait face à cette problématique d’accessibilité pour certains de ces bâtiments au niveau de bassins et darses en raison de leur envasement.

Le projet de recherche et développement SEDIMED associé au CPEM, a pour objectif principal de stimuler les gestionnaires à prendre en charge la gestion de leurs sédiments « non-immergeables » en leur ouvrant des filières de valorisation alternatives locales et économiques, conformes à la politique communautaire du développement durable.